loader image

🗨️ Communication 🗨️

Mieux se connaître pour mieux communiquer

 

 

Que ce soit pour réussir son ENTRETIEN D’EMBAUCHE ou faire SIGNER un contrat à un prospect. Il est d’une importance capitale de savoir se décrire soi-même, de mieux se connaître pour mieux communiquer. Décrire une personne par son COMPORTEMENT, son attitude dans sa COMMUNICATION verbale et non verbale est un atout d’une valeur inestimable. Commerciaux BtoC ou BtoB, entreprise de recrutement, responsable social média. Vous êtes toutes et tous concernés par ces compétences comportementales (le savoir-être et le faire-savoir) qui permettent « d’avoir le feeling » avec votre interlocutrice ou interlocuteur.

QUI ES TU ?

Analyse comportementale

 

👂 Analyse comportementale d’une personne

 

La genèse : Au Vème siècle avant J.-C., le philosophe Grec, Socrate, a écrit sur les types de COMPORTEMENT HUMAIN. Il a constaté que certaines personnes étaient disposées à la réflexion alors que d’autres tendaient vers l’action.

Il a également relevé que certains individus s’efforçaient d’atteindre leurs objectifs tandis que d’autres accordaient une plus grande valeur aux RELATIONS HUMAINES.

Bien plus tard, lors des recherches effectuées à la fin des années 1950 par le Dr David Merrill, psychologue du TRAVAIL exerçant dans le milieu industriel et M. Roger Reid ayant pour objectif d’identifier les éléments qui font la différence entre les individus qui sont performants et ceux qui le sont moins.Ils développent avec leur équipe un outil de sélection validé statistiquement afin de recruter des candidats dans le secteur des assurances.

Ce travail a évolué et abouti au modèle des Styles Sociaux en s’élargissant aux COMMERCIAUX B to C, COMMERCIAUX B TO B, managers et cadres supérieurs.

Soixante ans plus tard, le monde du travail et de l’entreprise se sont considérablement transformés. Les Styles Sociaux demeurent toujours un indice décisif de performance élevé dans les relations interpersonnelles professionnelles.

 

🤷 Comment se décrire 

…par les Styles Sociaux ?

Comportement humain 

Tout d’abord, il est très important de comprendre que le modèle « Les Style Sociaux » n’a pas pour vocation d’influencer et manipuler une personne mais bien de s’adapter à son comportement afin de permettre une communication interpersonnelle plus satisfaisante.

 

Différence entre le comportement et la personnalité

Il faut également comprendre les rapports entre le comportement et la personnalité puisque cela représente une composante essentielle du modèle des Styles Sociaux. Le modèle se focalise sur le comportement et non la personnalité bien que les deux concepts soient se soient pas aisément différenciables l’un de l’autre.

La personnalité est un ensemble de caractéristiques qui influencent exclusivement les pensées, les motivations et les éléments comportementaux d’une personne.

Elle peut être considérée comme un mélange de pensées, d’opinions, de motivations et d’actions. Le mot « personnalité » provient du Latin persona qui signifie « masque ». Dans le théâtre Antique, le masque était utilisé pour caractériser, représenter le personnage. En d’autres termes, le public interprétait ce personnage en se fiant à l’expressivité de son visage.

A présent, dans notre société moderne, le masque est interprété comme un objet servant à dissimuler notre véritable être.

Votre comportement correspond à ce que vous dites et ce que vous faites. Il est une seule facette de votre personnalité mais c’est la plus visible et c’est celle que les autres se fient essentiellement pour comprendre qui vous êtes et ce à quoi vous aspirez  (exemple : Recruteurs, Managers, Prospects…)

 

COMPORTEMENT et communication

Iceberg du comportement

 

Plus tard, une grille de lecture des comportements observables verbaux et non-verbaux (ce que l’on dit et ce que l’on fait lorsque nous interagissons avec des personnes) a été créée selon les deux axes suivants afin de constituer un quadrant permettant de définir quatre comportements préférentiels distincts et par conséquent quatre profils de Styles Sociaux :

  • L’axe de l’affirmation ou de l’assertivité
  • L’axe de l’expression des émotions

 

 

👤 Quels adjectifs pour décrire une personne ?

 

Sur chacun de ces axes, on détermine six comportements (ce que l’on dit et ce que l’on fait).  Ces axes composeront les quatres « Styles Sociaux » dominants et préférentiels qui se déclineront ensuite en mots, adjectifs pour décrire le caractère d’une personne ou de soi-même le « qui suis-je ? »

A partir de ces caractéristiques comportementales, les questions à se poser sont les suivantes .Quels impacts (positifs ou négatifs) ce comportement préférentiel peut avoir dans ma communication avec un COMMERCIAL un RECRUTEUR, un MANAGER, un PROSPECT… ? Comment adapter ma communication à une personne qui a un Style Social, une dominante comportementale différente voire diamétralement opposée à la mienne ?

 

COMMUNICATION , QUI SUIS-JE

Déterminé / expressif / sociable / analytique

 

Alors, si vous souhaitez réaliser votre « qui suis-je ? TEST », votre Style Social préférentiel, découvrir les adjectifs pour décrire le comportement d’une personne, comment avoir une bonne communication sociale envers les recruteurs, managers, prospects… je vous invite à me retrouver sur la formation disponible ci-dessous à partir du 15 septembre

 

20 MINUTES GRATUITES

 

 

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

 

Tu recherches une annonce d’emploi n’hésite pas a consulter cette page -> TROUVER UN JOB

Tu souhaites rejoindre Fabrice sur Linkedin – >  http://linkedin.com/in/fabrice-pommier

Rejoindre l’équipe numerijob sur Linkedin – > https://www.linkedin.com/company/numerijob/

 

 

FABRICE POMMIER / Rédacteur de l’article « Mieux se connaître pour mieux communiquer »

Formateur certifié « Styles Sociaux et Adaptabilité Relationnelle » depuis le 17 Décembre 2016 N° de certificat TRACOM GROUP