loader image
CTO le directeur des technologies

LE METIER DE CTO le patron de la transformation digital

 

 

LE METIER DE CTO…🤔  c’est quoi encore cet anglicisme, ça fait très startup non ?

 

Et pourtant …. CTO = startup mais AUSSI ETI et grands comptes!

 

Pour commencer sache que LE METIER DE CTO signifie, Chief Technical Officer et là je sais tu te dis « j’ai toujours pas compris ». C’est pas très clair pour toi ? Laisse-moi t’expliquer tu vas voir ce n’est pas si compliqué .
Le CTO pourrait s’appeler aussi chef de l’innovation technique-numérique. Son métier est axé SUR LA « recherche et développement » J’aime vulgariser, alors concrètement les missions de son quotidien sont globalement les suivantes:

 

  1. Direction des nouvelles technologies, chargé de l’innovation technique, un spécialiste déploiement des technologies en interne (logiciel &/ou matériel)
  2. Suivre les tendances technologiques susceptibles de faire croître le Chiffre d’affaires
  3. Identifier les opportunités et les risques des nouvelles technologies
  4. Rechercher et recommander les systèmes de gestion de contenu
  5. Tenir à jour des informations relatives aux normes technologiques
  6. Gérer les actifs informatiques et le chiffre d’affaires associés
  7. Touche à tout (front, back et infrastructure)
  8. Participer aux actions de recrutement des métiers du numériques (dev/tech…)
  9. Bâtir des relations avec les fournisseurs, les communautés et les clients
  10. Il peut être membre de la direction

Comme tu l’auras compris le CTO est un élément clef du développement IT d’une entreprise qui souhaite booster son CA grâce au digital et aux outils.

Connaissant les enjeux stratégiques du numérique, il doit donc être capable d’anticiper le futur (positif comme négatif) pour rendre l’entreprise plus performante.

C’est un expert des métiers du numérique capable de guider une entreprise dans son développement. Il saura analyser, développer des stratégies et mettre tout en œuvre pour faire grandir la structure autant sur le point de vue des outils, des hommes et des décisions.

 

Il y a deux types de CTO ! Le CTO Startup et l’ETI GRANDS COMPTES

LE METIER CTO EN STARTUP 🧠

 

Le CTO idéal est un “hackeur” touche-à-tout (front, back, infra), capable de trouver des solutions fonctionnelles rapidement. L’essentiel est d’être agile, d’aller vite pour gagner la course contre la montre. Le CTO hackeur a donc plus de passion que d’expérience contrairement au CTO ETI GRANDS COMPTES ; Qui dit startup dit qu’il doit développer rapidement, être inventif et expérimental. Il doit guider l’entreprise du numérique vers un business model, obtenir de la croissance qui permettra soit d’être directement rentable soit de lever des fonds. Quand le business model de la startup évolue et touche un marché plus grand, la mission du CTO se modifie. Il ne s’agit plus alors uniquement de sortir des nouvelles fonctionnalités mais aussi de stabiliser l’existant, car la base d’utilisateur va exploser rapidement.

Le CTO doit alors peaufiner le produit pour le rendre facile à upgrader, maintenir, scaler, déployer. C’est là toute la difficulté du poste: garantir une croissance saine, mais sans (trop) la freiner. Le CTO idéal à ce stade aime les process de développement rigoureux. Il aime le code documenté, commenté, indenté. Il doit aussi lever le nez du guidon et s’intéresser aux besoins de l’utilisateur. Il comprend aussi les principaux leviers business car c’est sur lui que repose la mission de faire les bons choix technologiques en phase avec ce qu’il se passe sur le terrain. Il aide aussi à prioriser correctement les fonctionnalités tout en sachant arbitrer entre le code propre et le code qui marche. Il développe activement une bonne architecture logicielle, et s’ouvre à d’autres occupations : ne pouvant rester seul, il doit être capable de constituer, guider, et former son équipe de 5 à 10 développeurs passionnés.

 

LE CTO AU COMMANDE D’UNE PME-ETI 🏢

 

Leadership et process. Il définit la direction de l’entreprise. Son rôle est de guider et motiver ses équipes grâce à son expertise technique, son talent reconnu, sa connaissance des process de développement. Ce CTO a de la bouteille. C’est une tête qui voit loin, capable d’anticiper les évolutions technologiques et qui maitrise la plupart des grands standards.

Enfin, il tire de son expérience un grand pragmatisme qui lui permet d’être visionnaire. Il est capable d’orienter le business dans une direction ou dans une autre, en fonction des tendances technologiques qu’il observe et qu’il juge. On parle la d’un profil capable de gérer la direction en rapport avec les nouvelles technologies, chargé de l’innovation technique, un spécialiste déploiement des technologies en interne (logiciel &/ou matériel). Il aura un rôle de leader et de visionnaire. Il saura aussi bien recruter les profils adéquates pour son équipe qu’orienter l’entreprise vers une stratégie de croissance!

 

Et sa formation dans tout ça 🏆

 

Même s’il est souvent diplômé d’une école d’ingénieur ou d’une autre formation BAC+5, le CTO justifiera d’une expérience concrète dans le management de projets informatiques. Une grande expérience « terrain » lui sera alors demandé pour pouvoir prétendre aux responsabilités qui lui seront confiés. Pour ne rien te cacher, la promotion interne est souvent fréquente dans les startups pour ce genre de poste qui demande une bonne connaissance de l‘entreprise et de ses processus.

 

💰 💴 💵  SALAIRE D’UN CTO ??

 

Un CTO Junior pourra prétendre à un salaire brut annuel d’environ 60k€. L’expert dans une grande ville française dans une ETI pourrait dépasser les 150k€ brut annuel.

Tu souhaites être CTO ou tu recherches un poste de CTO? C’est ICI

NumeriJob – agence de recrutement et de coaching. Nous mettons en relation exclusivement les profil IT avec les entreprises du numérique & vous accompagnons dans votre recherche grâce à nos tips et coaching dont l’objectif est de vous créer des opportunités de carrière

 

Clifford CEO chez NumeriJOB Sales Coach / Recruteur / Social seller

Linkedin
Facebook
NUMERIJOB ON LINKEDIN